Prendre l’avion avec des enfants

Voyager avec des enfants est une aventure. Le bonheur de leur premier vol, les souvenirs de famille qui en découlent. Vous souhaiterez peut-être aussi avoir six mains supplémentaires et un remplacement pour ce jouet bien-aimé laissé à la porte d'embarquement.

Réserver un vol pour des bébés de moins de 2 ans

Tarifs bébé (moins de 2 ans)

Les bébés et les enfants en bas âge sont les bienvenus à bord des vols d'Air New Zealand. Ce sont des passagers très spéciaux, il y a donc quelques règles supplémentaires.

  • Une personne de plus de 15 ans doit accompagner le nourrisson, sauf pour les vols à destination et en provenance du Canada où l'adulte doit être âgé de 16 ans ou plus.
  • Pendant le vol, les bébés sont assis sur les genoux de l’accompagnateur et ne disposent pas de leur propre siège. Si vous voyagez en classe Business Premier, les bébés ne peuvent pas occuper leur propre siège payant pendant les phases de roulage, décollage, d'atterrissage ou en cas de turbulence.
  • Vous ne pouvez avoir qu'un seul bébé assis sur vos genoux. Si vous voyagez avec plus d'un bébé, vous devrez acheter un billet pour enfant et faire asseoir un des bébés dans un siège d'auto autorisé.
  • Si vous voyagez avec un bébé, vous ne pouvez pas être assis dans la rangée des issues de secours.

Lorsque vous voyagez en Nouvelle-Zélande, les bébés voyagent gratuitement. Bien que vous deviez réserver leur vol, ils ne recevront pas de billet ou de reçu car ils ne paient pas de billet et n'occupent pas de siège.

Lorsque vous voyagez à l'étranger, les tarifs pour les bébés correspondent à 10 % du tarif adulte.

Puis-je réserver un billet pour un enfant ou un bébé en ligne ?

Oui, vous pouvez ! Si l'enfant voyage avec un adulte, il suffit de l'ajouter lors de la réservation de votre billet. Vous devrez inclure son numéro de passeport pour les vols internationaux.

Vous réservez un vol pour votre bébé avant sa naissance ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas réserver un billet pour un bébé avant sa naissance. Vous pouvez réserver le billet de tous les autres passagers, bien sûr, et nous pouvons ajouter votre bébé après le grand jour. Il suffit de nous contacter et d’indiquer votre référence de réservation.

Voyager avec le placenta

Les jeunes parents nous demandent souvent s'ils peuvent apporter un placenta sur leur vol. Il y a quelques règles simples à suivre.

Si vous prenez un vol international, ou si votre placenta est congelé ou conservé médicalement, contactez notre équipe Cargo. Il y a des conditions spéciales que nous devons respecter, et ils peuvent vous aider.

Sinon, placez votre placenta dans un contenant étanche et transportez-le dans vos bagages enregistrés. Vous ne pouvez pas apporter votre placenta à bord dans votre bagage de cabine.

Réserver un vol pour des enfants de 2 à 12 ans

Ils doivent voyager avec une personne âgée d'au moins 15 ans, ou faire une réservation en tant que mineur non accompagné.

Les tarifs pour enfants sont :

  • Les mêmes que pour un adulte en Nouvelle-Zélande, en mer de Tasman ou vers les îles du Pacifique
  • 75 % du tarif adulte sur les vols internationaux long-courriers
  • Les mêmes que les tarifs adultes pour les voyages Business Premier™

Les enfants de 12 ans et plus paient le tarif adulte.

Vols depuis/vers le Canada

Tous les enfants de moins de cinq ans doivent être accompagnés d'une personne âgée d'au moins 16 ans, conformément à la loi canadienne. Notre personnel à l'aéroport facilitera l'attribution de sièges pour les enfants de moins de 14 ans auprès des adultes les accompagnant lors de l'enregistrement conformément à la loi canadienne, si les sièges n'ont pas déjà été attribués au préalable.

Franchise de bagages pour les enfants

Les enfants ont besoin de beaucoup de choses ! On peut avoir l'impression d'en prendre assez pour une armée et finir par se demander comment on va s'habiller.

Vous pouvez inclure deux articles de cette liste pour chaque bébé et enfant de votre groupe, dans le cadre de votre franchise de bagages :

  • Poussette, landau ou buggy
  • Siège de voiture
  • berceau

Cela s'ajoute à leur franchise de bagages normale :

  • Les tarifs enfants ont la même franchise de bagages qu'un tarif adulte
  • Les tarifs pour les bébés incluent un bagage à main mais pas de bagage enregistré

Berceaux

Des sièges avec berceau sont disponibles sur plusieurs de nos vols. Ils se trouvent à l'avant de la cabine économique et nous pouvons fixer un berceau sur la paroi pour votre bébé. Ils sont très pratiques pour permettre à votre bébé de dormir confortablement et pour vous permettre de reposer vos genoux. Les berceaux sont équipés de draps, d'un oreiller et de couvertures pour plus de confort.

Votre bébé devra être capable de tenir dans le berceau en toute sécurité :

  • Ils sont conçus pour accueillir des bébés de moins de 8 mois, pouvant pesant jusqu’à 11,8 kg ;
  • Dimensions : 73,66 cm (longueur) x 34,29 cm (largeur)

Nous essaierons de vous attribuer un siège avec berceau lors de votre enregistrement, mais la disponibilité est limitée. C'est une bonne idée d'en réserver un à l'avance grâce à Seat Select. Il y a des frais minimes pour le choix du siège.

Vous pouvez réserver un siège berceau grâce à Seat Select. Choisissez un siège avec l'icône berceau.

Vous voyagez avec votre bébé ? Réservez un siège avec berceau à l'avance.

Amener des systèmes de retenue supplémentaires

Sièges-auto

Votre siège auto peut être confortable et familier pour votre enfant sur un vol long-courrier. Il offre également une protection supplémentaire.

Vous pouvez apporter un siège auto pour un enfant avec un siège payant. Votre siège auto doit :

  • Être en bon état de fonctionnement ;
  • Pouvoir accueillir votre enfant avec ses bras et ses cuisses à l’intérieur du siège ;
  • Tenir entre les accoudoirs du siège et permettre au siège devant de s'incliner ;
  • Homologué pour une utilisation en avion.

Il devra en outre porter la vignette de l’une des normes de fabrication ci-contre.

Safety logos

Pour des raisons de sécurité, votre siège auto ne peut pas bloquer l'accès au couloir. Assurez-vous d'utiliser la fonction Seat Select pour choisir un siège adéquat pour votre enfant :

  • Un siège fenêtre
  • Un des sièges du milieu d'une rangée centrale
  • La fenêtre d'un Economy Skycouch. Veuillez retirer et ranger le siège auto si vous souhaitez relever le repose-pied du siège ou vous allonger.

L’utilisation de sièges-auto est incompatible avec les sièges-lits Business Premier™.

Le personnel navigant vous aidera à installer votre siège auto sur le siège. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter.

Système de retenue pour enfants CARES

Le système de retenue CARES soutient le buste de votre enfant. Vous pouvez en apporter un pour offrir une protection supplémentaire à votre enfant.

Votre système de retenue CARES doit être dans un bon état de fonctionnement et être de la bonne taille pour votre enfant. Il doit également être approuvé par la FAA et porter une vignette de norme de fabrication.

Le personnel navigant vous aidera à installer votre système de retenue CARES sur le siège.

Vous ne pouvez pas utiliser un système de retenue CARES si vous occupez un siège couloir ou si vous voyagez en classe Business Premier.

Sacs à dos et porte-bébés

Pendant les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage, faites asseoir votre bébé sur vos genoux avec une ceinture de sécurité pour bébé. Vous pouvez mettre votre bébé dans un sac ou un porte-bébé uniquement avant ou après le décollage.

Si la consigne « attachez vos ceintures » s'allume, vous devez attacher une ceinture de sécurité pour bébé autour de votre bébé et du porte-bébé ou du sac avant.

TravelChair MERU

Cette chaise de soutien postural est destinée aux enfants de 3 à 11 ans ayant un handicap physique.

Il y a certaines restrictions pour la chaise de voyage MERU. Parlez-nous le plus tôt possible avant le voyage afin que nous puissions préparer votre vol. Envoyez-nous un e-mail à specialhandling@airnz.co.nz ou appelez-nous au +64 9 255 7757.

Vous pouvez utiliser une TravelChair MERU sur la plupart des sièges, à l'exception des sièges à plat Business Premier.

Équipements interdits

Pour des raisons de sécurité, nous interdisons l’utilisation de produits non-homologués pour les voyages en avion à bord des appareils Air New Zealand. Ceci inclut, mais n'est pas limité aux :

  • Rehausseurs auto
  • Accessoires de confort gonflables, par exemple Fly-Tot et Plane Pal
  • BedBox de Jetkids
  • Hamacs LegsUp
  • Défenseurs du genou

Poussettes et landaus

Les poussettes sont très pratiques pour les voyages avec les enfants. Elles vous aident à marcher longtemps avec un bambin fatigué, à retenir un fuyard et à donner un peu de répit à vos bras.

Mieux encore, vous pouvez prendre une poussette et un siège auto sur votre vol sans frais supplémentaires. Ils ne comptent pas dans votre franchise de bagages. Vous pouvez même prendre un landau ou une poussette si votre tarif ne comprend pas de bagages enregistrés.

Vous pouvez apporter une seule poussette jusqu'à l'avion si :

  • Elle est complètement pliable et tient dans le compartiment supérieur
  • Vous prenez un vol international
  • Vous volez sur des avions 777-300, 777-200, 787-9 et A320

Si le vol est complet, nous pouvons vous demander d'enregistrer votre poussette à la porte d'embarquement.

Les landaus et les poussettes 3 roues ou de grandes dimensions ne peuvent être logés dans les compartiments supérieurs et doivent être enregistrés en soute sur tous nos appareils.

Voyager en Skycouch™ avec des enfants

Notre Skycouch primé donne à chacun l'espace nécessaire pour se détendre et s'étendre sur un canapé dans le ciel.

Il est parfait pour voyager avec des enfants et sûr même pour nos plus jeunes passagers. Nous fournissons un harnais, une ceinture ou un berceau Skycouch pour les bébés. Que votre petit soit sur un siège, sur vos genoux ou couché, il peut être attaché en toute sécurité à tout moment.

Le harnais et la ceinture Skycouch pour bébés

La ceinture pour bébés Skycouch s’introduit dans les passants du harnais pour bébés et se fixe au siège fenêtre par une attache. La ceinture peut être ajustée pour une meilleure tenue du nourrisson.

La ceinture du siège adulte peut être passée à l’arrière du harnais pour attacher le bébé sur les genoux de l’adulte.

Le harnais Skycouch pour bébés est disponible en trois tailles :

Taille

Petit

Poids

0 - 5kgs

Longueur

0 - 65cm


Taille

Moyen

Poids

5 - 10kgs

Longueur

65 - 85cms


Taille

Grand

Poids

10 - 18kgs

Longueur

85 - 110cms


Berceau pour bébés

Le berceau Skycouch permet aux bébés de dormir confortablement en toute sécurité à vos côtés. Un nombre limité de berceaux est disponible sur chaque vol.

Votre bébé doit tenir dans le berceau confortablement. Les dimensions du lit sont :

  • Longueur : 700mm
  • Largeur : 320mm (à la tête) and 220mm (aux pieds)
  • Profondeur : 150mm

Le harnais, la ceinture et le berceau sont fournis gracieusement aux passagers Skycouch.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Skycouch.

Air New Zealand Economy kids meal.

Repas et packs activités

Nourrir et divertir les enfants peut être un travail à plein temps lorsque l'on voyage. Voici ce qui est inclus dans votre tarif et ce que vous pouvez apporter à bord.

Nourrissons

Si votre bébé mange des aliments solides ou du lait maternisé, vous pouvez apporter votre propre nourriture pour bébé et votre équipement d'alimentation à bord. Veuillez noter que nous n'avons pas d'installations pour stériliser l'eau ou le matériel.

Si votre vol comprend un service de repas, vous pouvez demander un repas pour bébé sur les vols long-courriers. Vous pouvez demander un repas pour bébé au moment de la réservation de votre vol. Vous pouvez également ajouter un repas pour nourrissons via l'application mobile d'Air NZ ou en ligne.

Menus pour enfants

Nous garderons les petits ventres heureux avec des options saines, et quelques bonnes friandises kiwi aussi.

Nous ne servons que des collations sur nos vols intérieurs, mais vous pouvez demander des repas pour enfants :

  • sur tous les vols internationaux long-courriers
  • sur les vols des îles du Pacifique et de la mer de Tasman lorsque votre billet comprend un repas

Pour commander, sélectionnez l'option de repas pour enfants au moment de la réservation. Si vous avez déjà réservé, vous pouvez demander un repas pour enfants depuis l'application mobile Air NZ ou en ligne.

Voici un aperçu d'un menu enfant typique.

  • Repas principal : cuisses de poulet avec purée de patates douces et brocolis ou penne sauce bolognaise ; dans les deux cas, le repas est accompagné d’une glace Kapiti, d’un bâtonnet de fromage, d’un jus de fruit et de morceaux de pomme.
  • Petit-déjeuner : petits pains à la cannelle avec compote de pomme et raisin, salade de fruits frais, muffin et jus ;
  • En-cas : servi sur les vols long-courrier ou disponible à l’achat sur les court-courriers - cookie, chips de pommes de terre et jus de fruit.

Dans la mesure du possible, les repas enfant seront servis avant les repas adulte afin que vous puissiez nourrir votre enfant avant de vous détendre et profiter de votre propre repas.

Apportez vos collations

Les enfants aiment les aliments familiers, et manger selon leur propre horaire. Pour faciliter votre voyage, vous pouvez apporter votre propre nourriture à bord. Quelques trucs à retenir :

  • Nous ne pouvons pas chauffer ou réfrigérer votre nourriture
  • Ne vous faites pas prendre par les restrictions de sécurité des aéroports sur les liquides, les pâtes et les gels
  • Ne prenez pas de restes après le contrôle des frontières. Laissez-les-nous pour les jeter en toute sécurité.

Régime alimentaire spécial

Une sélection de repas spéciaux est disponible sur nos vols internationaux long-courriers. Nous tenons compte de toute une gamme d'allergies et de restrictions alimentaires. Vous pouvez commander l'un de nos repas spéciaux lorsque vous réservez votre vol. Si vous avez déjà effectué une réservation, vous pouvez sélectionner un repas spécial à l'aide de l'application mobile Air NZ ou en ligne.

Veuillez demander le repas spécial de votre enfant au moins 24 heures avant votre départ.

Si votre enfant est allergique, nous pouvons vous aider à gérer ses allergies pendant le voyage.

Divertissements

Packs d’activités pour enfants

Parfois, il faut juste sortir quelque chose de nouveau pour occuper les enfants. Lorsque vous réservez un vol international et que vous commandez un repas pour enfants, nous incluons un pack enfant amusant.

Divertissements à bord

Sélectionnez le bouton "Enfants" sur nos écrans de divertissement à bord. Cela permet à vos enfants d'accéder à des films, des émissions de télévision, de la musique et des jeux adaptés à leur âge.

Situations particulières

Voyager avec plus de cinq enfants

Voyager en avion peut être une aventure amusante pour les enfants, mais elle peut aussi être un peu éprouvante. Pour que tout le monde soit heureux, en sécurité et détendu, il est préférable de voyager avec au moins un adulte pour cinq enfants.

Voyager avec des enfants dont vous n’êtes pas le représentant légal

Les compagnies aériennes veillent à ce que tous les jeunes soient en sécurité lorsqu'ils voyagent. Si vous voyagez avec un enfant de moins de 18 ans dont vous n’êtes ni le parent ni le tuteur légal, les autorités frontalières recommandent de vous munir des documents suivants :

  • Une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale ;
  • Une copie de l’acte de naissance de l’enfant.

Voyager au départ de France avec des enfants dont vous n’êtes pas le représentant légal

La loi française est très spécifique concernant les voyages avec des enfants.

Tout passager de moins de 18 ans résidant en France (hors Nouméa) est tenu de présenter une autorisation de sortie du territoire (AST) pour quitter le pays sans un titulaire de l’autorité parentale. Il devra être en possession des documents suivants :

  • Son passeport individuel (avec visa le cas échéant) ;
  • L’autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale ;
  • La photocopie d’une pièce d’identité valide du titulaire de l’autorité parentale signataire de l’AST.

Voyager dans une cabine différente

Sur les vols opérés par Air New Zealand à l’exception des vols NZ001 entre Londres et Auckland et NZ002 entre Auckland et Londres, vous pouvez opter pour une classe différente de celle de vos enfants sur le même vol, à certaines conditions :

  • Que votre enfant ait 5 ans ou plus ;
  • Que vous payiez son siège au tarif adulte ;
  • Que vous les preniez en charge lors des éventuelles correspondances ou escales entre vols.

Pour les vols opérés par d’autres compagnies, y compris en partage de code ou par une compagnie partenaire, veuillez contacter le transporteur effectif.