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Découvrez comment prendre contact avec nous et quelles sont les questions fréquemment posées sur la confidentialité.

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Nous prenons toutes les mesures raisonnables pour nous assurer que les informations personnelles que nous détenons sont protégées contre la perte et l'accès, l'utilisation, la modification ou la divulgation non autorisés. Nous savons que vous ne nous confierez les informations dont nous avons besoin que si vous êtes convaincus que nous agirons en toute conformité et que nous traiterons vos informations avec soin et respect. Une bonne pratique de confidentialité est au cœur de la culture d'Air New Zealand.

Nous adorerions pouvoir dire que nous sommes irréprochables, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Et nous admettons que nous pouvons parfois nous tromper. Le plus important pour vous est de savoir comment Air New Zealand gère ce genre de situations.

Vous pouvez à tout moment nous questionner sur nos pratiques relatives à la confidentialité, nous faire part de toute inquiétude quant à l’une de nos actions ou vous plaindre de la façon dont nous avons traité vos informations personnelles. 

Notre équipe dédiée à la protection de la vie privée est là pour s'occuper de vous et prendre soin de vos informations personnelles. Vous pouvez nous contacter de plusieurs façons :

  1. En utilisant notre formulaire de demande en ligne
  2. En appelant notre service client au 0800 737 000 (ou au +64 (0)9 357 3000 si vous appelez depuis un pays autre que la Nouvelle-Zélande).

Nous ferons tout notre possible pour comprendre et résoudre vos problèmes. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont votre réclamation a été traitée, vous avez le droit d’en faire part à l’organisme en charge de la réglementation sur la confidentialité (ou de l’autorité en charge de la protection des données) de votre pays de résidence. Les coordonnées de ces autorités régulatrices vous sont fournies ci-dessous. Si celle que vous recherchez ne se trouve pas dans la liste, veuillez nous demander afin que nous puissions vous aider.

Jacqueline Peace
Global Chief Data Protection and Privacy Officer
PrivacyOfficer@airnz.co.nz

Argentine

Argentine Personal Data Protection Agency
Sarmiento 1118 – 5th Floor
Autonomous City of Buenos Aires
(C1041AAX) Argentine

+54 11 4383 8512

http://www.jus.gov.ar/datos-personales.aspx

Australie

Office of the Australian Information Commissioner
GPO Box 5218
Sydney
NSW 2001

1300 363 992

https://oaic.gov.au

Canada

Office of the Privacy Commissioner of Canada
30 Victoria Street
Gatineau
Québec K1A 1H3

1-800-282-1376

priv.gc.ca

Union européenne

Information Commissioner’s Office
Wycliffe House
Water Lane
Wilmslow
Cheshire
SK9 5AF

0303 123 1113

https://ico.org.uk

Hong Kong

Privacy Commissioner for Personal Data
12/F Sunlight Tower
248 Queen’s Road East
Wanchai
Hong Kong

2827 2827

https://www.pcpd.org.hk

Japon

Personal Information Protection Commission
Kasumigaseki Common Gate West Tower 32nd Floor
3-2-1, Kasumigaseki
Chiyoda-ku, Tokyo 100-0013
Japon

81-(0)3-6457-9680

https://www.ppc.go.jp/en/

Nouvelle-Zélande

Office of the Privacy Commissioner
PO Box 10-094
The Terrace
Wellington 6143
Nouvelle-Zélande

0800 803 909

https://privacy.org.nz

Singapour

Personal Data Protection Commission
460 Alexandra Road
#10-02 PSA Building
Singapour 119963

http://www.pdpc.gov.sg

États-Unis

Federal Trade Commission
600 Pennsylvania Avenue, NW
Washington, DC 20580
(202) 326-2222
https://www.ftc.gov/

FAQ

Nous cherchons en permanence à mieux vous connaître, comprendre vos besoins et améliorer nos services. Parce que certaines choses vous préoccupent beaucoup plus que d’autres, nous alimentons cette section dès qu’une question revient fréquemment.

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées sur la confidentialité. Nous en ajoutons régulièrement.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à nous demander.

La confidentialité consiste à protéger vos informations personnelles d’une potentielle divulgation ou utilisation à laquelle vous n’auriez pas consenti. Par « informations personnelles », nous entendons toute information susceptible de vous identifier, vous ou toute autre personne, telle que le nom, la date de naissance, un identifiant personnel, le numéro de passeport, des informations bancaires, un numéro de téléphone, une adresse e-mail ou autre.

La confidentialité englobe également d’autres types de renseignements personnels de nature sensible qui pourraient vous porter atteinte s’ils étaient associés à vos données personnelles, tels que :

  • Votre état de santé physique ou mentale
  • Votre origine ethnique
  • Vos croyances religieuses
  • Des renseignements biométriques (à des fins d’identification)
  • Vos caractéristiques génétiques
  • Votre sexualité ou votre orientation sexuelle
  • Des informations sur votre casier judiciaire

Chez Air New Zealand, nous reconnaissons que vos données sont votre propriété et que vous nous faites confiance pour les protéger. Notre objectif est de protéger votre vie privée et de gérer avec le plus grand soin toute autre information de nature sensible que vous pourriez nous avoir confiée. Nous essayons également, dans la mesure du possible, de limiter la collecte et l’utilisation de ces données personnelles.

Oui, tout à fait. Les lois sur la confidentialité des informations personnelles de nombreux pays, y compris de la Nouvelle-Zélande, vous donnent le droit d’accéder aux informations que nous détenons à votre sujet et/ou d’en demander une copie et nous prenons ce droit très au sérieux. Découvrez comment effectuer une demande dans la section Comment contrôler mes informations personnelles

Avant d’échanger ou de partager les informations personnelles d’une autre personne avec vous, nous devons nous assurer que celle-ci vous autorise à y accéder. Si vous avez personnellement effectué la réservation, nous vérifierons juste que vous êtes la personne vous prétendez être en vous posant quelques questions. Si vous n’avez pas personnellement effectué la réservation, nous devrons vérifier que vous êtes bien autorisé par la personne en question à accéder aux informations et à les modifier. Si vous souhaitez accéder à la réservation d’un enfant ou la modifier, nous devrons vérifier que vous êtes bien le parent ou tuteur légal de l’enfant ou que ces derniers vous en ont donné l’autorisation.

Dans le cas contraire, nous ne pourrons rien modifier, ni partager d’informations avec vous. Nous convenons que ceci puisse être contrariant mais nous sommes obligés de protéger nos clients et leurs données confidentielles contre tout préjudice.

Oui, vous pouvez accéder, modifier ou supprimer les informations personnelles d’un enfant directement en vous connectant sur le site Internet Air New Zealand à l’aide des identifiants définis lors de la création du compte de l’enfant.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter, nous vous conseillons de prendre contact avec nous à l’aide de notre formulaire de demande en ligne ou en nous appelant au 0800 737 000 (depuis la Nouvelle-Zélande) ou au +64 (0)9 357 3000 (depuis l’étranger). Nous devrons vérifier que vous avez l’autorisation d’accéder à ces informations. Dans le cas contraire, nous ne pourrons rien modifier, ni partager d’informations avec vous. Nous convenons que ceci puisse être contrariant mais nous sommes obligés de protéger nos clients et leurs données confidentielles contre tout préjudice

Oui, mais seulement si c’est nécessaire et dans le respect de la loi en vigueur. La police ou une autre agence gouvernementale nous demande parfois de lui communiquer certaines informations personnelles en cas de situation d’urgence ou de menace immédiate. Elle peut également nous les demander dans le cadre d’une enquête en cours en Nouvelle-Zélande ou ailleurs. Si cette demande est urgente, nous préférons nous y conformer plutôt que nuire à leurs efforts mais nous suivons tout de même une procédure de vérification de la demande. Si cette demande est d’ordre général, nous pouvons demander à la police de nous fournir un mandat de perquisition attestant que les informations demandées sont nécessaires.

Retrouvez plus de détails sur les informations que nous recueillons, utilisons et partageons dans la section Confier vos données à Air New Zealand.

Oui, mais seulement si c’est nécessaire. Nous devons parfois partager vos informations personnelles avec d’autres compagnies aériennes pour nous assurer que vous recevrez les produits ou services demandés.

Nous devons également partager vos informations sensibles, telles que des informations sur votre état de santé ou liées à un comportement perturbateur, si nous pensons que cela est nécessaire pour des raisons de sécurité.

Découvrez comment nous partageons vos informations personnelles pour assurer votre sécurité dans la section Comment nous partageons vos informations.

Nous sommes toujours prêts à communiquer avec nos clients, surtout lorsqu’il s’agit de partager de bonnes idées et de super offres. Cependant, nous comprenons que vous puissiez ne pas vouloir recevoir ce type de communication et nous respectons ce choix. Vous pouvez à tout moment nous demander de ne pas utiliser vos informations personnelles à des fins commerciales ou promotionnelles. Retrouvez plus de détails dans la section Comment contrôler mes informations personnelles.

Non, aucune de nos applications (applications mobiles Air NZ, OneSmart, KiaOra ou grabaseat) n’a accès à vos contacts. Ces applications doivent parfois accéder à vos données de localisation pour vous fournir un service, par exemple pour confirmer une réservation ou pour vérifier que vous pouvez commander un café dans nos salons. Nos applications vous demanderont toujours votre autorisation avant d’accéder à vos données de localisation.

Retrouvez plus de détails sur les informations personnelles que nous recueillons via nos sites Internet ou nos applications mobiles dans la section Comment nous recueillons vos informations.

Oui, nous devons surveiller et enregistrer votre utilisation de notre Wi-Fi pour pouvoir vous fournir les services de Wi-Fi en vol que vous demandez et traiter les remboursements auxquels vous pourriez avoir droit. Certaines des informations que nous devons enregistrer concernant votre utilisation du Wi-Fi en vol incluent votre adresse e-mail, votre identifiant de session et votre adresse MAC. Nous pouvons également utiliser des cookies, que nous partageons avec certains tiers de confiance, afin de mieux comprendre comment vous utilisez le service de Wi-Fi en vol. Nous utilisons ces informations afin de pouvoir surveiller et améliorer nos services Wi-Fi en ligne et vous proposer des offres susceptibles de vous intéresser.

Retrouvez plus de détails sur les informations que nous recueillons et utilisons dans le cadre des services de Wi-Fi en vol ici et découvrez notre politique relative aux cookies ici.

Oui, vous pouvez vous opposer au profilage. Parfois, nous effectuons un profilage afin de mieux comprendre nos clients et d'améliorer continuellement nos produits et nos services. Toutefois, nous comprenons que vous pouvez ne pas consentir à ces pratiques. Si vous ne voulez pas être profilé d'une certaine manière, ou si vous voulez mieux comprendre comment nous pouvons vous profiler, vous pouvez nous demander. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Comment contrôler mes informations personnelles.

Non. Les informations sensibles, telles que les informations relatives à votre état de santé, sont traitées différemment des autres informations personnelles recueillies. Les informations sur les problèmes de santé, pouvant avoir un impact sur les services que nous vous fournissons ou sur les autres clients, sont parfois recueillies. Cependant, nous n’utiliserons ces informations que pour gérer les services fournis et nous ne les associerons pas à d’autres de vos informations en notre possession de la même manière que nous pouvons le faire pour des informations d’ordre plus général, telles que votre utilisation de nos sites Internet ou votre historique de réservation.

Retrouvez plus d’informations sur la collecte, l’utilisation et le partage des informations dans la section Confier vos données à Air New Zealand.

Consultez notre politique de confidentialité ici.

Nous avons également un certain nombre de conditions générales qui pourraient impacter votre vie privée. Consultez-les sur notre page de mentions légales.

Nous prenons la confidentialité très au sérieux et nous avons une équipe dédiée à la confidentialité chargée d’assurer la sécurité de vos informations personnelles et sensibles. De nombreuses mesures informatiques sont mises en place pour minimiser les risques d’utilisation ou de divulgation non autorisées des informations. Nos employés sont également formés à la confidentialité et nous avons développé une culture centrée sur l’attention portée à la protection des informations personnelles. Enfin, nous évaluons avec soin les risques à la vie privée posés par des tiers avant d’accepter un partenariat et nous utilisons des contrats pour garantir la protection de vos informations personnelles.

Oui, nous veillons à protéger vos paiements et les informations de votre carte de crédit et utilisons des technologies de chiffrement certifiées de manière indépendante lorsque nous enregistrons vos paiements par carte de crédit. Nous sommes également conformes à la norme PCI DSS.

Oui, nous voulons que nos sites Internet puissent répondre à vos besoins et afficher du contenu pertinent pour vous, comme des offres spéciales sur les vols qui vous intéressent. Nous avons aussi quelques fonctionnalités pour rendre votre expérience sur notre site plus rapide, comme vous proposer que notre site Internet se souvienne de vos informations de réservation pour la prochaine visite afin de vous faire économiser du temps et de faciliter votre navigation. Nous faisons cela en utilisant des cookies et d'autres technologies informatiques.

Pour plus d’informations, y compris savoir comment les désactiver, veuillez consulter notre politique sur les cookies.

Voici quelques mesures à prendre pour protéger vos informations personnelles :

  • Utilisez des mots de passe forts pour tous vos comptes en ligne ;
  • Utilisez des mots de passe composés de plusieurs mots (éviter d’utiliser un mot du dictionnaire seul par exemple) ;
  • N’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs comptes ;
  • Utilisez des mots de passe longs (minimum 10 caractères, mais de préférence plus longs) ;
  • Utilisez des mots de passe qui contiennent une combinaison de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux (par exemple : $ % * &, etc.) ;
  • Gardez vos mots de passe secrets (ne les notez pas ou ne les partagez jamais avec quelqu’un) ;
  • Changez régulièrement vos mots de passe.

Nous sommes légalement tenus, en vertu de la législation relative à la confidentialité des données, de garder vos informations strictement confidentielles et de les utiliser conformément à notre politique de confidentialité. Si vous pensez que nous n’avons pas respecté ces obligations, veuillez contacter notre agent chargé de la confidentialité à privacyofficer@airnz.co.nz.

Oui, nous pouvons utiliser vos informations dans le but de vous proposer des offres personnalisées à la fois utiles et pertinentes. Ces offres peuvent être faites par e-mail, par courrier, par Internet ou par toute autre publicité électronique. Vous recevez les offres Air New Zealand, celles de nos partenaires ou de tout autre tiers susceptibles de vous intéresser selon nous. Ces informations peuvent être utilisées de manière indépendante ou associées à d’autres informations que nous gardons ou recueillons auprès de tiers que vous avez autorisés à partager des informations.

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces offres, vous pouvez vous désabonner directement en cliquant sur le lien présent dans nos e-mails ou, si vous êtes membre du programme Airpoints, mettre à jour vos préférences de communication en vous connectant à votre profil.

Retrouvez plus de détails sur les informations personnelles que nous collectons et notre utilisation de celles-ci dans la section Confier vos données à Air New Zealand.

Oui, nous devons parfois divulguer vos informations personnelles à des tiers afin de vous fournir les produits et services demandés.

Ces tiers incluent :

  • Nos compagnies aériennes partenaires
  • Nos commerces partenaires
  • Nos fournisseurs de services
  • Les commerces des aéroports
  • Les organisations gouvernementales
  • Les agences de maintien de l’ordre
  • Votre employeur si vous voyagez pour affaires
  • Star Alliance
  • Les services de gestion et de sécurité aéroportuaires et aériens
  • Des instituts commerciaux, de marketing et d’études de marché
  • Les compagnies de fret
  • Les agents de voyage
  • Les organisateurs de voyages d’affaires

Retrouvez plus de détails sur les informations personnelles que nous collectons, utilisons et partageons dans la section Confier vos données à Air New Zealand.

Oui, la nécessité et la façon dont nous recueillerons vos informations dépendra des services demandés ou de vos échanges avec nous ou nos partenaires. Nous pouvons recueillir vos informations par l’intermédiaire de partenaires de confiance, tels que des agences de voyage, des organisateurs de voyages d’affaire, des partenaires financiers ou commerciaux, d’autres compagnies et alliances aériennes, des compagnies de fret, des services de gestion et de sécurité aéroportuaires et aériens, des concours ou des offres.

Nous avons besoin de recueillir certaines informations à votre sujet auprès d’autres sources afin de traiter vos réservations, votre stationnement, vos achats, vos préférences de communication et de marketing, les services du programme de fidélité, les candidatures à des emplois, les concours, les offres, les sondages et l’utilisation de notre site Internet et de nos applications.

Retrouvez plus de détails sur les informations personnelles que nous collectons, utilisons et partageons dans la section Confier vos données à Air New Zealand.

Nous avons besoin d’utiliser vos informations personnelles pour un certain nombre de raisons. Parfois, ces informations sont nécessaires pour pouvoir vous offrir les produits et les services demandés, et parfois nous avons besoin de traiter ou de partager vos informations pour satisfaire à nos obligations légales ou à des obligations commerciales justifiées. Cela inclue :

  • Traiter les réservations que vous avez effectuées auprès de nous
  • Vous enregistrer sur votre vol
  • Vous fournir les produits que vous avez demandé
  • Vérifier votre identité et vos coordonnées lorsque vous nous demandez des informations ou un service d’assistance
  • Communiquer avec vous, notamment concernant des perturbations ou des retards de vols
  • Assurer le bon respect des réglementations
  • Gérer les urgences pouvant affecter nos clients ou notre personnel
  • Assurer la sécurité des clients et du personnel
  • Comprendre vos préférences afin de vous proposer des offres pertinentes
  • Améliorer vos expériences de navigation en ligne et de voyage avec Air New Zealand
  • Fournir des informations et proposer des améliorations à nos systèmes et services client
  • Gérer vos comptes Airpoints et Air New Zealand
  • Permettre l’utilisation de nos applications mobiles
  • Réaliser des études commerciales et de marché pour améliorer notre offre de services

Retrouvez plus de détails sur les informations personnelles que nous collectons, utilisons et partageons, et comment nous les protégeons, dans la section Confier vos données à Air New Zealand.