Comment contrôler vos données
Afin de vous garantir un droit de regard sur la façon dont vos données personnelles sont collectées, utilisées et partagées, les lois de protection de la vie privée vous accordent certains droits qui vous permettent de garder un certain contrôle.
Chez Air New Zealand, nous reconnaissons qu'être ouverts, transparents et honnêtes vous permettra de nous faire confiance.
Nous comprenons que ces droits sont très importants pour vous et nous les prenons très au sérieux. Ils font partie intégrante de notre culture afin de nous assurer que nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous nous engageons à « Penser confidentialité et agir en toute conformité ».
Air New Zealand ne fera aucune discrimination à votre égard pour l'exercice de vos droits à la vie privée, y compris les droits prévus par la California Consumer Privacy Act (CCPA). Cependant, veuillez noter que si vous choisissez de ne pas fournir les informations personelles demandées, nous pourrions ne pas être en mesure de vous offrir tous nos services.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez demandez-nous.
Votre droit de savoir
Nous pensons que vos renseignements personnels sont votre propriété. Vous avez le droit de savoir quelles sont les informations que nous détenons vous concernant, d'en demander une copie, de corriger vos informations personnelles et, éventuellement, de nous demander d'effacer les informations vous concernant dans certains cas particuliers. Vous avez aussi le droit de nous signaler que vous souhaitez que nous cessions d'utiliser vos données d'une certaine manière.
Pour en savoir plus, les types d'informations que nous sommes susceptibles de détenir vous concernant sont listés dans la section Confier vos données à Air New Zealand
Accéder à vos données ou obtenir une copie de vos renseignements
Vous pouvez accéder à une grande partie des informations personnelles que nous détenons à votre sujet en vous connectant à votre compte en ligne Air New Zealand. Là, vous pouvez voir tous les renseignements que vous nous avez fournis ainsi que la plupart des informations que nous avons recueillies concernant votre compte et vos échanges avec nous. Vous pouvez également gérer vos paramètres pour indiquer vos préférences de communication.
Si les renseignements que vous cherchez ne sont pas indiqués sur votre compte Air New Zealand, alors vous pouvez en faire la demande en remplissant notre formulaire en ligne. Cependant, avant de pouvoir traiter votre demande, nous devrons confirmer votre identité pour nous assurer que vous êtes autorisé à accéder et obtenir une copie de vos informations.
Procédure de demande d'informations
Vous pouvez demander une copie des informations que nous détenons à votre sujet depuis la section « Gérer mon compte » de votre profil Air New Zealand.
Si les renseignements que vous recherchez ne sont pas sur votre compte Air New Zealand ou si vous n'avez pas de compte, vous pouvez demander à accéder à vos renseignements personnels ou à avoir une copie des informations que vous nous avez fournies en utilisant notre formulaire en ligne.
Si vous faites une telle demande, nous serons dans l'obligation de prendre des mesures afin de vérifier que vous êtes bien habilité/e à avoir accès à ces renseignements. Cela peut prendre la forme de questions de sécurité, ou de vérification de votre identité ou de votre signature. Il s'agit de mesures nécessaires permettant de protéger votre vie privée.
Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais et au plus tard sous 20 jours ouvrés à partir de la réception de la demande. Dans l'éventualité où nous ne pourrions pas vous apporter une réponse sous 20 jours, nous vous en informerons en vous fournissant une explication.
Et si nous refusons ?
Dans la mesure du possible, nous serons le plus transparent possible, toutefois il se pourrait que nous ne soyons parfois pas en mesure de répondre à vos demandes en raison de l'impossibilité de vérifier votre identité ou parce que nous ne détenons pas les renseignements demandés, ou si nous sommes dans l'obligation de dissimuler les informations en question. Par exemple, si les renseignements ne vous concernent pas, s'ils sont de nature commercialement confidentielle, s'ils font l'objet d'une obligation légale de confidentialité, s'ils concernent quelqu'un d'autre que vous, ou si leur divulgation peut avoir un impact sur la sécurité de nos employés ou de nos clients. Dans de telles circonstances, nous ne divulguerons pas les renseignements et nous vous donnerons une explication de ce refus.
Si vous êtes insatisfait/e de notre décision concernant votre demande d'obtenir une copie de vos informations, signalez-le nous en utilisant ce formulaire en ligne.
Mettre à jour et corriger vos informations
Vous pouvez corriger et mettre à jour vous-même une grande partie des informations que nous détenons à propos de vous en vous connectant à votre compte et vous pouvez également choisir vos préférences et options de communication.
Si les renseignements que vous cherchez ne sont pas indiqués sur votre compte Air New Zealand, alors vous pouvez en faire la demande en remplissant notre formulaire en ligne.
Procédure de mise à jour & de correction des informations
Vous pouvez demander à corriger ou mettre à jour vos informations personnelles en utilisant notre formulaire en ligne. Nous serons dans l'obligation de prendre des mesures afin de vérifier que vous êtes bien habilité/e à avoir accès à ces renseignements. Cela peut prendre la forme de questions de sécurité, ou de vérification de votre identité ou de votre signature. Il s'agit de mesures nécessaires permettant de protéger votre vie privée.
Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais et au plus tard sous 20 jours ouvrés à partir de la réception de la demande. Dans l'éventualité où nous ne pourrions pas vous apporter une réponse sous 20 jours, nous vous en informerons en vous fournissant une explication.
Et si nous refusons ?
Nous ferons de notre mieux pour corriger les informations que vous jugez incorrectes. Toutefois, si nous ne sommes pas d'accord sur le fait que l'information en question nécessite une correction, nous joindrons votre demande à l'information en question sur votre compte Air New Zealand sous la forme d'une « déclaration de correction ».
Si vous êtes insatisfait/e de notre décision concernant votre demande de corriger vos informations, signalez-le nous en utilisant ce formulaire en ligne.
Supprimer vos données et/ou votre compte
Dans certains cas, vous pouvez nous demander d'effacer vos données ou de supprimer votre compte. Certaines des données que nous détenons à votre sujet peuvent être effacées directement depuis votre compte Air New Zealand. Il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne depuis notre site internet et de supprimer les informations des champs non obligatoires.
Si les données que vous cherchez à effacer sont introuvables ou si vous n'êtes pas en mesure de les effacer vous-même, vous pouvez demander à ce qu'elles soient supprimées en nous contactant via notre formulaire en ligne.
Il se pourrait que nous ne soyons pas en mesure de tout supprimer, et dans ce cas vous en serez informé/e. Par exemple, il se pourrait que nous devions garder certaines données pour des raisons de comptabilité financière. Il se pourrait également que nous soyons dans l'impossibilité de supprimer les données conservées par des tiers, dans un tel cas vous devriez vous rapprocher d'eux directement.
Comment supprimer les informations
Certaines des données que nous détenons à votre sujet peuvent être effacées directement depuis votre compte Air New Zealand. Il vous suffit de vous connecter à votre compte en ligne depuis notre site internet et de supprimer les informations des champs non obligatoires. Si les données que vous cherchez à effacer sont introuvables ou si vous n'êtes pas en mesure de les effacer vous-même, vous pouvez demander à ce qu'elles soient supprimées en nous contactant via notre formulaire en ligne.
Lorsque vous faites votre demande, nous devons engager une procédure afin de vérifier que vous êtes bien habilité/e à demander la suppression de ces données. Cela peut prendre la forme de questions de sécurité, ou de vérification de votre identité ou de votre signature. Il s'agit de mesures nécessaires permettant de protéger votre vie privée.
Nous ferons tout notre possible pour vous répondre dans les plus brefs délais et au plus tard sous 20 jours ouvrés à partir de la réception de la demande. Dans l'éventualité où nous ne pourrions pas vous apporter une réponse sous 20 jours, nous vous en informerons en vous fournissant une explication.
Si vous souhaitez clore votre compte Air New Zealand, vous pouvez en faire la demande en contactant votre service client au 0800 737 000 (ou +64 (0)9 357 3000 si vous appelez depuis un pays autre que la Nouvelle-Zélande) ou en utilisant notre formulaire en ligne.
Et si nous refusons ?
Toutes les demandes de suppression de données personnelles seront prises en considération et évaluées au cas par cas. Dans certains cas, certaines données ne seront pas supprimées. Nous vous informerons si, et quand, cela s'applique à votre cas. Il se peut que nous soyons dans l'obligation de conserver certaines données personnelles pour des raisons juridiques.
Si vous êtes insatisfait/e de notre décision concernant votre demande de supprimer vos informations, signalez-le nous en utilisant ce formulaire en ligne.
Cloturer votre compte
Vous avez le droit de fermer votre compte. La fermeture de votre compte désactivera votre adhésion Airpoints. Cela signifie que vous ne pourrez plus gagner de dollars Airpoints et que nous ne collecterons, traiterons ou stockerons plus de nouvelles informations relatives à l'achat de biens et de services sur votre compte. Cela signifie également que vous ne pourrez plus dépenser ou échanger les Airpoints gagnés de quelque manière que ce soit et tout solde en dollars Airpoints existant sera définitivement perdu. La fermeture de votre compte est réversible et il est possible de le réactiver à tout moment en nous contactant.
La fermeture de votre compte ne déclenche pas automatiquement la suppression de vos informations personnelles. C'est juste au cas où vous voudriez le réactiver plus tard. Si vous pensez ne plus vouloir participer à nos programmes Airpoints à l'avenir, vous pouvez également demander la suppression de vos informations personnelles.
Processus de fermeture de votre compte
Si vous souhaitez clôturer votre compte en ligne Air New Zealand, vous pouvez le demander en contactant notre Contact Center au 0800 737 000 (ou au +64 (0)9 357 3000 si vous n'êtes pas en NZ).
Lorsque vous faites votre demande, nous devons prendre des mesures pour confirmer que vous êtes autorisé à demander la fermeture du compte. Cela peut impliquer d'effectuer des contrôles pour vérifier votre identité, comme vous poser des questions de sécurité ou consulter vos documents d'identité. Veuillez comprendre que nous devons le faire afin de protéger votre vie privée.
En règle générale, nous sommes en mesure de traiter les demandes de fermeture de compte par téléphone. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande par téléphone, nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande le plus rapidement possible et au plus tard 20 jours ouvrables après votre demande. Si, pour une raison quelconque, nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre demande dans les 20 jours ouvrables, nous vous en informerons et vous expliquerons pourquoi.
Et si on disait non ?
Toutes les demandes de fermeture de compte sont traitées avec sérieux et nous ferons de notre mieux pour répondre à votre demande de manière rapide et efficace. Dans certains cas, par exemple lorsque votre compte en ligne Air New Zealand est lié à une carte de crédit active, nous pouvons avoir besoin de vous référer à votre banque ou à un autre fournisseur tiers qui peut vous aider à fermer votre compte. Si cela est nécessaire, nous vous expliquerons pourquoi nous ne sommes pas en mesure de donner suite à votre demande. Si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont nous avons traité votre demande de fermeture de compte, faites-le nous savoir en l'expliquant via le formulaire de demande en ligne.
Données personnelles de mineurs
Si vous pensez qu'une personne mineure nous a fourni des informations personnelles sans avoir préalablement obtenu le consentement d'un parent ou d'un tuteur, le parent ou tuteur légal peut nous contacter en utilisant le formulaire en ligne et nous ferons notre possible pour supprimer toutes les données personnelles du mineur en question.
Nous pouvons également accéder à, mettre à jour et corriger leurs données personnelles selon les procédures décrites ici et nous supprimerons les données selon la procédure décrite ici.
Lorsque vous faites une demande relative à un mineur, nous sommes tenus de prendre des mesures supplémentaires afin de vérifier que vous êtes habilité/e à accéder à ces informations et à les corriger ou les supprimer. Cela prendra la forme de questions de sécurité, ou de vérification de votre identité ou de votre signature. Il s'agit de mesures nécessaires permettant de protéger la vie privée de la personne en question.
Gérer vos préférences concernant les actions de marketing direct
Nous aimons parler à nos clients, surtout lorsque nous avons des idées et des bons plans à communiquer. Cependant, nous reconnaissons que vous n'avez pas toujours envie que nous communiquions avec vous de cette façon et nous respectons votre choix.
A tout moment, vous pouvez nous demander de ne pas utiliser vos renseignements personnels à des fins commerciales, de communication, ou de marketing. Voici quelques méthodes que vous pouvez employer pour nous signaler ceci :
- Désinscrivez-vous de notre liste de diffusion d'emails marketing en utilisant la fonction Se désinscrire sur notre application mobile Air New Zealand (nous vous contacterons de temps en temps pour gérer les services que vous nous avez demandé de remplir).
- Mettez à jour vos préférences de communication grâce à votre profil en ligne Air New Zealand.
- Appelez-nous au 0800 737 000 (ou +64 (0)9 357 3000 depuis un pays autre que la Nouvelle-Zélande).
- Contactez-nous via notre site internet en utilisant le formulaire en ligne.
Personnalisation en ligne
Comme beaucoup d'entreprises, nous utilisons des cookies et autres technologies afin d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation.
Notre politique concernant les cookies explique quelles sont les données collectées et pourquoi. Elle explique également ce que sont les cookies et comment vous pouvez les activer ou les désactiver. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Si vous ne voulez pas que nous utilisions vos données personnelles pour personnaliser votre expérience de navigation, vous pouvez nous contacter en utilisant le formulaire en ligne.
Nous demander de cesser d'utiliser vos informations
Dans certains cas, vous avez également le droit de nous demander de cesser d'utiliser vos informations personnelles. Pour ce faire, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter via notre formulaire en ligne.
Contacter notre Direction de la vie privée
Le siège de Air New Zealand se trouve en Nouvelle-Zélande. Nous y avons nommé une Directrice Monde en charge de la confidentialité et de la protection de la privée, que vous pouvez contacter en cas de besoin ou si vous avez des inquiétudes concernant les procédures ou pratiques de Air New Zealand relativement à la protection de la vie privée.
Senior Privacy Officer : Sarah Thompson
Contact : email privacyofficer@airnz.co.nz ou contactez-nous en utilisant le formulaire en ligne.
Demande de représentant autorisé
Vous pouvez autoriser un tiers à exercer vos droits à la vie privée en votre nom (par exemple, vous pouvez autoriser un membre de votre famille à demander l'accès à vos informations personnelles pour vous).
Les demandes d'accès aux informations effectuées par un représentant autorisé sont traités de la même manière que si vous en aviez fait la demande vous-même. Cependant, nous pouvons prendre des mesures supplémentaires pour confirmer qu'un représentant faisant cette demande a bien été autorisé. Nous pouvons ainsi leur demander, par exemple, de fournir une autorisation écrite de votre part, ou vous contacter directement pour confirmer que vous l'avez autorisé à faire cette démarche en votre nom.